My Cycling Lifestyle
Confinement,
home-trainer et performance
A la lecture de certains articles et commentaires, j’ai envie de donner un peu mon point de vue.
J’entends ça et là les français se plaindre (pardon pour le pléonasme…), particulièrement les coureurs cyclistes de l’injustice qu’il peut y avoir vis-à-vis de leurs confrères étrangers qui ont la possibilité de s’entraîner « en liberté », comprenez sur la route…
Je ne discuterais pas du bien-fondé ou non de la décision de ne pas pouvoir m’entraîner en extérieur, je n’ai pas les compétences scientifiques pour m’exprimer.
Par contre, je vais donner mon avis de sportif et d’entraîner.
Nous sommes en 2020 et il y a une chose fantastique qui s’appelle le home-trainer, je suis pourtant sur bien des aspects un animal préhistorique … D’ailleurs mon home-trainer n’est pas connecté et sans regrets quand je lis certaines polémiques sur les compétitions virtuelles parues il y a quelques semaines (j’avais d’ailleurs donné mon avis à ce sujet).
J’admets l’avantage de pouvoir simuler une compétition, de se confronter aux autres pour pouvoir mieux appréhender sa progression et se stimuler davantage pour dépasser ses limites.
Mais il doit être remis à sa placer, gagner une course sur home-trainer, c’est à mes yeux comme gagner une pancarte à l’entraînement, ça rassure, ça fait plaisir, mais ce n’est pas gagner une course avec un troupeau d’adversaires le couteau entre les dents motivés à te faire la peau…
Mais je m’éloigne de ce sur quoi je souhaitais me positionner.
Peut on se préparer correctement pour un haut niveau de compétition en utilisant uniquement le home-trainer sans pouvoir rouler sur route ?
Je crois que le home trainer permet de travailler toutes les qualités nécessaires à un cycliste, tant physiques : l’endurance, la PMA, le « lactique », les changements de rythme, le seuil que physico-techniques comme la vélocité ou la force spécifique…
Certes de nombreux repères sont changés, certes n’est pas idéal pour le sprint ou le travail technique en danseuse (et encore on peut largement débattre sur ces deux points)
Certes on n’a pas les mêmes repères que dans un peloton (notez que ceux qui ont le droit de s’entraîner sur route en ce moment doivent le faire seul
Certes la fatigue musculaire et la perte en minéraux sont plus importantes (il y a de nombreuses stratégies de récupération et d’alimentation pour contrecarrer à ces 2 inconvénients)
Oui ce n’est pas forcément agréable de rester 2, 3, 4 heures fixes dans son garage à suer comme un orage d’été
Oui ce n’est pas forcément pour ça qu’on fait du cyclisme… quand on rêve de magie de paysages, de grands espaces, de découverte
Mais je crois qu’on peut largement maintenir et largement développer son potentiel grâce à cet outil, qui est d’ailleurs à mes yeux indispensable même à celui qui a la liberté d’aller en extérieur.
En effet, il y a de nombreuses séances clés d’entraînement que je ne peux faire que sur ce support, qui permet une plus grande précision et une plus grande concentration dans l’effort, sans être influencé par des paramètres extérieures (vent, circulation, feux ou stop, état de la route, pente irrégulière…)
Et par rapport à de très nombreux sportifs, nous cyclistes sommes très avantagés de pouvoir utiliser cet outil.
Songeons par exemple aux nageurs, aux joueurs de tennis ou aux boxeurs et admettons que nous sommes de grands privilégiés…
A titre personnel, entre le 23 mars et le 27 avril, 5 semaines à avoir vraiment remis en route avec respectivement 20, 24, 21, 31, 18 heures par semaine soit 114 heures en tout, en moyenne 3h15 par jour, combiné au footing (1h30/semaine), à la musculation (12h/semaine), au gainage et aux étirements (10h/semaine), sans compter le jardinage (j’ai la chance d’être confiné dans un endroit où il y a de quoi faire à ce niveau…)
Et je ne suis qu’un modeste petit coureur…
De quoi sera fait l’avenir, je ne sais pas, quelqu’un le sait-il réellement ? Peut-être faudra-t-il attendre 2021 mais en tous cas si demain on me dit compétition, je serai prêt et je n’aurai pas besoin d’une période pour me remettre en route, et vous ?