Ça y est, c’est le jour J, le jour de ma mort.
Dans quelques heures, il sera fini de ma vie, je le sais, je le sens.
Et là, rentre dans ma pièce un individu qui me ressemble, lui aussi a l’air sur sa fin de vie, mais c’est curieux, j’ai l’impression de l’avoir déjà vu, du moins de l’avoir imaginé, et il me ressemble, en fin dans ses traits généreux, mais il a l’air plus heureux, plus calme, en meilleure santé.
Il s’assoie alors face à moi. Il me regarde dans les yeux. Il pose sa voix et il commence à me parler.
« Je suis toi, plus exactement je suis ton meilleur toi, celui que tu as imaginé, celui que tu as rêvé, celui que tu aurais pu être si tu avais cru en toi et en tes rêves, si tu avais transformé tes rêves en action »
Et il me raconte l’histoire de ma vie, de chaque moment où lui et moi avons pris des routes différentes, où il a fait la vie que je savais être juste mais que je n’ai pas fait car je n’ai pas osé, car je n’ai pas eu confiance, car je n’ai pas été courageux, audacieux, car j’ai préféré rester dans mon confort.
Il me met face à ce que je savais déjà, face à ce que je pensais et ressassais face à mon miroir. Il me donne les « parce que » en réponse à mes « pourquoi ».
Puis il se lève, lentement, et repart d’où il est venu, il ferme lentement la porte et je ferme lentement les yeux.
Quelle dernière pensée ai-je envie d’avoir ? M’endormir en paix ou que mon âme ne puisse être légère, alourdie du fardeau du regret ?
A votre tour de vous représenter la situation.
Avez-vous envie de vous reconnaître en lui ? Avez-vous envie d’avoir l’impression de parler à un inconnu dont vous jalouseriez l’expérience ?
Chaque jour est une chance de se rapprocher de cet individu que vous aimeriez devenir, que vous aimeriez être.
Et ce voyage commence par un pas. Et ce voyage est loin, il ne s’agit pas d’être un lièvre, de partir vite sans savoir où vous souhaitez aller, en s’essoufflant, non il s’agit d’être persévérant, de continuer à marcher, à son rythme, sans s’arrêter, du moins pas plus qu’une courte pause, de faire sa route, son chemin.
Juste le petit effort nécessaire, sur la période d’une vie, fait une différence fondamentale. Imaginez une différence d’un degré dans votre trajectoire sur le parcours d’une vie, vous pensez que ce n’est rien ? c’est une centaine de kilomètres de votre point de destination sur un trajet de 10000 kilomètres… A long terme, c’est une différence énorme. Peut-être la différence entre ce que vous voulez être et ce que vous allez être.
Cette différence a un nom, le regret. Existe-t-il pire sentiment ?
« Chacune de vos actions est un vote pour la personne que vous voulez devenir »
Mon action au présent détermine mon moi du futur. Devenez qui vous voulez être.